Précédent:
Un nouveau local à Caussade
Suite:
Des Juifs pas encore éliminés?
 

Cession des parts

Survient la loi du 2 juin 41. Soucieux de se conformer aux dispositions du statut, les Michel cédèrent à Monsieur Urbain Laval [...] et à Monsieur Georges Vanneste leurs parts respectives, acte reçu de Tremosa, Notaire à Caussade[...] Ces actes, je pus les voir. Ils attestent effectivement que M. Gaston Michel a cédé [...] 20 parts à Monsieur Vanneste.

De cette nouvelle combinaison, primitivement M. Vanneste qui était sur place, devait être gérant, pour cela il lui fallait obtenir sa carte de commerçant. De nationalité belge - donc étranger - il la demande vainement. Et c'est Monsieur Urbain Laval qui, malgré son éloignement, prit la gérance, tandis que M. Vanneste prenait, lui, les fonctions de fondé de pouvoir. Toutefois, les 7.600 francs de fixe mensuel que prélève, depuis, Monsieur Vanneste, il y aurait la part qui reviendrait à Monsieur Laval.[...] Telles sont les apparences.

En fait, j'en relèverai certaines autres (n'émanant point, celles-ci, des intéressés) certaines singularités surtout, bien de nature à infirmer les actes notariés. Et d'abord, la durée "illimitée" du contrat de travail délivré, sans contre-partie aucune, aux membres de la famille Michel par MM. Laval et Vanneste. De tout le personnel, les Michel sont les seuls à bénéficier d'une telle clause (les seuls aussi, du reste, à être, comparativement, aussi grassement appointés). D'autre part, si Monsieur Gaston Michel, employé de bureau, comptable de l'affaire, l'aisance avec laquelle Monsieur André Michel, coupeur, jonglait, lui aussi (lui surtout) avec les secrets de la caisse, la sûreté avec laquelle il manipulait les livres comptables et toutes pièces inteéressant la marche financière des ces Etablissements m'ont fait apparaître à l'évidence que Monsieur André Michel continuait de leur témoigner un intérêt dépassant étrangement, celui d'un coupeur, même premier." Etc.."

En décembre 42 le tampon "Juif" sur la carte d'identité et la carte d'alimentation est obligatoire également en zone libre.

Si ça vous intéresse, vous me donnerez vos adresses électroniques, vous pourrez lire et approfondir sur le site dont je vous donnerez les coordonnées. (oui, j'ai les coordonnées de tout le monde, ce sont tous des amis et j'ai les photos qui me rappellent qui étaient là)

-->
Suite: Des Juifs pas encore éliminés?